28 Juin

Véhicules Electriques : Renault investit un milliard d’euros

Un milliard d’euros. C’est la somme que le constructeur automobile Renault va investir dans ses usines françaises pour le développement et la production de véhicules électriques. L’annonce de cet investissement axé sur l’électrique fait suite à la présentation du nouveau contrat du comité stratégique de la filière automobile visant à multiplier par cinq le nombre d’immatriculations de véhicules électriques sur le territoire nationale d’ici 2022.

 

 

Renault souhaite maintenir son leadership sur le marché de l’électrique

 

Quelques jours avant la réélection de Carlos Ghosn au poste de Président-Directeur général, le Groupe Renault a annoncé un investissement d’un milliard d’euros. En effet, le vendredi 15 juin se tenait l’Assemblé Générale de la marque au losange. Les actionnaires du Groupe ont voté en faveur d’un nouveau mandat d’administrateur pour Carlos Ghosn. Ce dernier s’est positionné en faveur de l’électrique via un communiqué : « Dans le cadre de son plan stratégique Drive The Future, et avec l’Alliance, le Groupe Renault se donne les moyens de maintenir son leadership sur le marché du véhicule électrique et de continuer à développer de nouvelles solutions de mobilité durable pour tous ». Renault dispose déjà d’une position de leader sur le marché européen de l’électrique. En effet, les ventes de ces véhicules électriques ont augmenté de 38% en Europe depuis le début de l’année.

 

 

Renault Véhicules Electrique Intégrer à votre FlotteQuatre sites de production concernés par le plan « Drive The Future »

 

Sur le site de Douai, une nouvelle plateforme électrique issue de l’alliance entre Nissan, Renault et Mitsubishi sera introduite. Ainsi, l’usine de Douai, où sont déjà assemblés trois modèles (Espace, Scenic et Talisman), deviendra le second site de production de véhicules électriques. Deux nouveaux modèles y seront notamment assemblés. Le Nord accueillera également l’assemblage d’une nouvelle génération de Renault Kangoo électrique sur le site de Maubeuge. Le développement de cette nouvelle fourgonnette devrait renforcer la position de leader du Groupe sur le créneau des véhicules électriques utilitaires.

En 2017, les ventes de la Renault Zoé ont augmenté de 44% en Europe. Ce modèle représente aujourd’hui près d’un quart des ventes de véhicules électrique sur le continent. A Flins, dans les Yvelines, la production de cette citadine électrique sera doublée au cours des quatre prochaines années. Ainsi, la production annuelle devrait rapidement dépasser les 70 000 véhicules pour atteindre 120 000 unités en 2022.

La capacité de production des moteurs sera triplée sur le site de Cléon en Seine-Maritime. Alors qu’aujourd’hui 80 000 moteurs sont produits chaque année, la production atteindra 240 000 unités en 2022. Renault a également annoncé l’introduction d’un moteur électrique nouvelle génération dès 2021.

D’après Carlos Ghosn : « L’accélération de nos investissements en France pour le véhicule électrique va permettre d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de nos sites industriels français ». Ce plan stratégique donnera également lieu au recrutement de 5 000 collaborateurs d’ici 2019.

 

 

Intégrez des véhicules électriques utilitaires à votre flotte avec le logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute

 

Le logiciel d’optimisation AntsRoute offre une gestion optimale des véhicules électriques au sein de la flotte. L’intégration des contraintes liées à cette motorisation permet aux exploitants du logiciel de rentabiliser leur flotte de véhicules électriques utilitaires . En effet, les planificateurs ne sont plus confrontés aux limites en termes notamment d’autonomie et de temps de recharge.
Pour en savoir davantage sur les fonctionnalités de notre logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute et notamment sa gestion des véhicules électriques, contactez-nous ou visitez notre page dédiée.

 

 

Source :

♦   http://journalauto.com/lja/article.view/28873/renault-investira-1-milliard-d-euros-en-france-dans-les-ve/1/constructeurs

♦   http://www.lepoint.fr/economie/vehicules-electriques-renault-va-investir-1-milliard-d-euros-en-france-14-06-2018-2227180_28.php

Share this