31 Oct

Anne Hidalgo souhaite « le tout électrique à Paris, sans voiture thermique d’ici 2030 »

Anne Hidalgo assure que le passage au tout électrique à Paris est faisable.« Interdire la voiture thermique d’ici 2030 et passer au tout électrique à Paris », voilà une annonce qui a fait grand bruit ces derniers jours. Si grand bruit que le journal Le Parisien a souhaité interroger la maire de Paris sur ses projets autour de la mobilité à Paris. A travers une nouvelle interview, Madame Hidalgo précise, clarifie et rectifie les choses. Car, en effet, certains points concernant ses précédentes déclarations méritaient d’être clarifiés, parmi lesquels, les trois suivants :

 

 

 

Pourquoi une sortie des véhicules essence et diesel prévue dès 2030 à Paris, soit 10 ans plus tôt, que l’année fixée par le ministère de la Transition écologique pour la France ?

A cette question, Anne Hidalgo répond très franchement : « Pas pour le plaisir d’accélérer… mais parce qu’il y a urgence. Nous avons le devoir de protéger la santé de chacun et de léguer à nos enfants une planète vivable. La décision courageuse de Nicolas Hulot envoie un signal très positif aux constructeurs et aux acteurs de l’économie des transports. Si nous voulons que toute la France atteigne cet objectif en 2040, les grandes villes (qui émettent 70 % des gaz à effet de serre de la planète) doivent se fixer des échéances plus rapprochées… »

 

Et donc, cette interdiction des véhicules thermiques à Paris dans 12 ans ?

Concernant ce point, la maire de Paris met les points sur les « i ». Contrairement à ce qu’il a été compris précédemment, « il n’y a pas d’interdiction programmée » des véhicules thermiques d’ici 12 ans. Mais qu’il est plutôt question de l’élaboration d’un prochain plan climat. Et que celui-ci comprendra des « orientations de long terme jalonnées d’actes concrets de plus court terme. L’objectif d’une sortie des voitures thermiques dès 2030 en fait partie ».

 

Un passage vers le tout « voiture électrique » en un laps de temps aussi court, est-ce réaliste et techniquement faisable ?

passer à l'électrique pour les particuliers et les professionnelsPour Hidalgo, la réponse est « oui » : « Nous sommes en capacité de le faire. Tous les constructeurs automobiles se tournent, bon gré mal gré, vers l’électrique ou vers l’hydrogène ». La maire cite également les marchés étrangers, qui ont pour la plupart, décidé de s’ouvrir à l’électrique. « Sur le marché américain (qui est pourtant « le » pays de la voiture thermique), l’électrique est en train de prendre le pas sur les autres motorisations. Tokyo est sortie du diesel depuis plus de 10 ans déjà. L’Inde s’est fixée 2030 pour la fin des voitures thermiques. Il y a des solutions techniques pour basculer à l’électrique. Et même pour les véhicules professionnels. La Chine a, par exemple, mis au point des cars longue distance électriques ». Madame Hidalgo, explique notamment, que via les mesures et projets de l’Etat, passer au tout électrique est tout à fait possible. « Si l’on accompagne les changements technologiques en cours par des aides financières pour les particuliers et les professionnels, comme nous le faisons à Paris, notre objectif de sortie du diesel et de l’essence est atteignable ».

 

Enfin, qu’elle se concrétise en 2030, ou en 2040, la sortie des véhicules thermiques de nos routes est inéluctable. Les plus prévoyants et réactifs l’auront compris, et auront décidé d’adopter l’électrique dès à présent, particuliers comme professionnels. Vous souhaitez faire partie des entreprises prévoyantes qui ne seront pas prises de court dans quelques années ? Contactez Antsway pour bénéficier d’une étude sur le potentiel d’électrification de votre flotte automobile !
Pour plus d’informations sur les prestations d’Antsway autour de l’intégration du véhicule électrique dans les flottes d’entreprises ? Rendez-vous sur notre page dédiée !

 

Source :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/objectif-zero-voiture-essence-a-paris-nous-sommes-en-capacite-de-le-faire-declare-anne-hidalgo-12-10-2017-7327731.php

Share this