13 Juil

Mobilité électrique : La Poste et UPS convertissent leur flotte de véhicules à l’électrique

Face au réchauffement climatique, des entreprises s’engagent pour réduire leur empreinte environnementale. Ainsi, des transporteurs ont décidé de développer leur flotte de véhicules électriques afin de diminuer leurs émissions de CO2. C’est notamment le cas du groupe Américain UPS et du distributeur de courrier français La Poste. L’utilisation de véhicules alternatifs impose à ces entreprises une nouvelle organisation. De plus, des moyens innovants doivent être utilisés afin d’assurer le rechargement des batteries. Le logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute permet d’intégrer des véhicules électriques au sein de la flotte d’entreprise et de rentabiliser ces derniers.

 

 

Mobilité électrique : une prise de conscience environnementale

 

Mobilité Durable : Véhicules électriques La Poste

Véhicules électriques utilitaires Ranault Kangoo utilisés par La Poste.

Il y a quelques années, la mobilité électrique était dans l’esprit du plus grand nombre un moyen de transport inaccessible. Aujourd’hui, il n’est plus surprenant de croiser des véhicules électriques au cours de ses déplacements. Ce véhicule alternatif aux énergies fossiles continue de convaincre automobilistes et gestionnaires de flotte. La prise de conscience environnementale, les pics de pollution répétés au sein des grandes villes, mais également le scandale lié à l’utilisation de techniques visant à réduire frauduleusement les émissions de CO2 sont autant de facteurs qui ont contribué au développement du véhicule électrique. Le plaçant ainsi comme une réelle alternative pour la mobilité de demain.

Alors que le réchauffement climatique s’accentue, le développement de l’écomobilité est devenu un objectif majeur pour de nombreux pays. L’annonce récente du gouvernement français visant à multiplier par cinq le nombre d’immatriculation de véhicules électriques d’ici 2022 est la preuve de cet engouement pour l’électrique. En effet, pas moins d’un million de voitures électrifiés devraient circuler dans l’hexagone d’ici 4 ans. Cette prise de conscience et cette volonté de se tourner vers l’électrique concernent non seulement les particuliers mais également les entreprises. En effet, des transporteurs s’investissent afin de diminuer leur empreinte environnementale. Ainsi, des entreprises spécialisées dans la livraison de courrier et de colis légers, telles que La Poste et UPS, convertissent progressivement leur flotte de véhicules à l’électrique. 

 

 

La Poste : un précurseur de la mobilité électrique

 

Dès 2012, le service de distribution de courrier a commencé à mettre en place les livraisons par véhicules électriques. Avec près de 26 000 véhicules électriques, La Poste dispose de la plus grande flotte de véhicules à carburants alternatifs. Ce sont 18 500 vélos à assistance électrique, 5 000 Renault Kangoo ZE, 2 500 quads urbains électriques qui parcourent quotidiennement les routes françaises. Aujourd’hui, La Poste souhaite réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre. Atteindre 10 000 véhicules utilitaires légers électrifiés d’ici 2020 devrait lui permettre de réduire ses émissions de CO2 de 20%. L’utilisation de véhicules électriques est particulièrement bien acceptée par les salariés du groupe public français. En effet, la réduction des vibrations et des nuisances sonores par rapport à un moteur diesel rend la conduite plus agréable pour les facteurs.

L’utilisation de ces véhicules alternatifs impose une nouvelle organisation pour La Poste. Afin d’assurer la rentabilité des véhicules électriques, ces derniers doivent passer davantage de temps sur les routes. Ainsi, un véhicule peut être utilisé par trois facteurs au cours de la même journée. Or, l’utilisation intensive des véhicules nécessite la mise à disposition d’une borne de recharge pour chacun d’entre eux. C’est pourquoi La Poste disposera de 10 000 bornes de recharge d’ici 2020. Elles permettront de recharger durant la nuit les 10 000 Renault Kangoo. 

 

 

UPS : 40% de carburants alternatifs d’ici 2025

 

Mobilité électrique : Convertir sa flotte de véhicules

Un véhicule utilitaire électrique du groupe United Parcel Service.

Le leader mondial de la distribution de colis United Parcel Service (UPS) dispose d’une des plus grandes flottes mondiales de véhicules alternatifs aux énergies fossiles. Avec 9 000 véhicules alternatifs, majoritairement électriques, le groupe postal américain souhaitent également limiter son empreinte environnementale. En 2016, UPS utilisait 20% de carburants alternatifs : électrique, gaz naturel (GNV) et hybrides. Le groupe s’est fixé comme objectif un taux de 40% d’ici 2025. Afin d’atteindre cet objectif, UPS doit parvenir à optimiser le rechargement de ses véhicules électriques. Le groupe expérimente actuellement une nouvelle technologie de chargement des batteries électriques à Londres. Elle lui permet de recharger simultanément l’ensemble des véhicules de sa flotte, limitant ainsi les travaux coûteux de réaménagement des installations électriques.

Ce réseau électrique intelligent, ou Smart Grid en anglais, est un réseau de distribution d’électricité permettant une meilleure gestion du réseau électrique grâce à un ajustement du flux en temps réel. La recharge est ainsi répartie tout au long de la journée et de la nuit selon l’électricité disponible. Elle permet non seulement au bâtiment de disposer de l’énergie nécessaire au fonctionnement de son activité logistique, mais également d’assurer le chargement de tous les véhicules pour une utilisation à un horaire précis. En effet, le Smart Grid détermine les priorités de recharge en fonction de l’heure à laquelle les véhicules doivent partir pour effectuer les livraisons. Cette innovation permet à United Parcel Service de convertir l’ensemble de sa flotte londonienne à l’électrique, soit 170 véhicules.

 

 

Intégrez des véhicules électriques à votre flotte avec le logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute

 

Cette prise de conscience environnementale devrait inciter de nombreux professionnels à convertir leur flotte de véhicules à l’électrique. C’est peut-être votre cas. Vous êtes spécialisé dans la collecte, la livraison ou l’intervention ? Vous souhaitez allier développement durable et service de qualité ? Chez Antsway nous avons développé un logiciel d’optimisation de tournées afin de permettre aux entreprises d’intégrer au sein de leur flotte des véhicules électriques.

AntsRoute répond à la problématique de gestion des véhicules électriques et de son écosystème. Nos développeurs ont intégré l’ensemble des contraintes liées à cette motorisation. Il permet également aux exploitants de rentabiliser leur flotte de véhicules électriques. Les itinéraires sont construits après une analyse énergétique. Elle tient compte de la typographie du terrain et des températures saisonnières. De plus, AntsRoute prend en considération les besoins énergétiques et la consommation des bâtiments du site lors de la création de plans de tournées afin d’éviter les dépassements du contrat d’énergie.

Pour découvrir les fonctionnalités de notre logiciel d’optimisation de tournées et notamment sa gestion des véhicules électriques, contactez-nous ou visitez notre page dédiée.

 

Intégrez vos véhicules électriques

 

Sources :

♦   http://les-smartgrids.fr/mobilite-transporteurs-electrique-smart-grids/

Share this