Marc GROJEAN, dirigeant d’Antsway

« Du sens, de l’aventure et le sourire ! »

Marc GROJEAN

Marc GROJEAN, chef d’entreprise, trentenaire, possède une solide fibre entrepreneuriale.

Sortie de l’ENSEM Nancy en 2001, diplômé en Mécanique des Fluide et Thermique Avancée, intéressé par le monde de l’énergie, il est embauché par EDF comme spécialiste dans le domaine des machines tournantes. Il fait ses classes techniques dans cette grande entreprise et découvre les pratiques industrielles, entre études sur les sites de production, conception de systèmes nouveaux en centre d’ingénierie, et gestions de modifications lors de chantiers de maintenance.

En 2005, il est détaché à la Direction des Achats et participe durant un an à Paris la Défense à une task force technique-achat ayant comme objectif de prodiguer les bonnes pratiques de gestion des contrats d’ingénierie.

En 2006, il rejoint à nouveau la Direction d’Ingénierie, comme manager d’une vingtaine d’agents responsables de la qualité des approvisionnements et de l’audit de fournisseurs sur la plaque Nord Est France, Suisse et Allemagne. Entité en province, dépendant d’un bureau d’ingénierie EDF basé à Paris, ce travail laisse une certaine liberté de management et de gestion, auquel Marc GROJEAN prend goût. De ces années EDF, Marc retiendra la forte compétence et l’engagement des équipes techniques. Lors de son temps libre, il voyage, s’engage dans des associations.

C’est au travers d’une association que naitra un premier projet d’entreprise en 2009, sur l’idée original d’un ami. L’idée est le covoiturage dynamique. En 2009, les GPS émergent dans les véhicules, les smartphones tendent à se répandre. Le concept de Covivo est de mettre en relation passagers et conducteurs en temps réel, le passager sollicitant les conducteurs en circulation dans leur véhicule. Ce service s’adresse essentiellement aux collectivités souhaitant proposer une offre de mobilité exhaustive à leurs usagers. En 2011, ce concept est extrapolé au modèle BtoC en Suisse avec la création de Tooxme autour d’un service de taxi entre particuliers. Fin 2014, Marc quitte la présidence et la direction de Covivo suite à un différend stratégique avec son associé et revend ses participations. La société compte alors 14 salariés et possède une récurrence auprès de collectivités et d’entreprises. Durant cette aventure, Marc GROJEAN aura fortement appris sur la gestion start-up.

C’est lors d’une discussion, début 2015, avec Ammar OULAMARA, professeur en recherche opérationnelle à l’Université de Lorraine, avec qui Marc partageait la tutelle d’une thèse CIFRE, que vient l’idée conjointe de créer Antsway. Ammar travaille alors depuis 4 ans sur un projet de recherche avec la Poste et ERDF autour de l’intégration des véhicules électriques au sein des flottes réalisant des tournées d’intervention ou de livraison.

La société est créée en juin 2015. Avec l’aide de la SATT Grand Est puis de la BPI, les algorithmes développés sont industrialisés. Au fur et à mesure de pilotes avec des grands groupes, l’outil de priorisation se refond en un outil d’optimisation de tournées en capacité de gérer des flottes électriques mais aussi thermiques, donnant ainsi toute sa valeur aux algorithmes développés. Début 2017, Antsway lève des fonds auprès de deux fonds d’investissement. La commercialisation du logiciel AntsRoute (www.antsroute.com) débute.

L’équipe Antsway compte, en mai 2017, dix personnes de six nationalités différentes.

© 2016 All rights reserved.

Click Me