31 Juil

Loi de Mobilités : Rentabilisez vos véhicules à faibles émissions avec le logiciel de gestion de tournée AntsRoute

Le ministre de la transition écologique a dévoilé vendredi 20 juillet les mesures prochainement déployées en faveur de la mobilité propre et de la qualité de l’air. La Loi de Mobilités doit contribuer à réduire la pollution de l’air dans l’hexagone. Le gouvernement espère ainsi atteindre les objectifs du Plan Climat et notamment la neutralité carbone en 2050.

 

 

Loi de Mobilités : Intégration véhicules électriques avec logiciel gestion de tournéeLe déploiement des zones à faibles émissions

Le gouvernement souhaite favoriser « la mise en œuvre de ZFE dans toutes les villes pour lesquelles les enjeux de qualité de l’air sont les plus prégnants ». La mise en place de ces zones à faibles émissions repose sur l’utilisation des vignettes Crit’Air. Ce système de classification doit renforcer l’usage des véhicules à faibles émissions pour les particuliers et les professionnels. Alors que ces ZFE sont actuellement déployées à Paris et à Grenoble, les agglomérations de plus de 100 000 habitants devront évaluer l’opportunité de mettre en place ces zones. L’Etat propose aux 15 territoires les plus touchés par la pollution atmosphérique la signature d’un engagement le 8 octobre prochain. L’instauration d’une ZFE devrait ainsi permettre à ces territoires de repasser sous les seuils définis au niveau européen.

 

 

 

Le développement des filières électrique, GNV et hydrogène

Le gouvernement prévoit des mesures permettant de soutenir les immatriculations de véhicules à faibles émissions. Dans le cadre du Plan Climat, il souhaite mettre fin aux ventes de voitures neuves émettant des gaz à effet de serre d’ici 2040. Ainsi, il annonçait en mai dernier son objectif de multiplier par cinq les ventes de véhicules électriques d’ici 2022. Le développement des véhicules utilitaires légers et poids-lourd à hydrogène est également une des priorités du gouvernement. Or, l’accroissement des véhicules à énergies alternatives en circulation sur le territoire nécessite le développement des infrastructures. Ainsi, le gouvernement prévoit l’installation de bornes de recharge sur les autoroutes et routes nationales et l’implantation de nouvelles stations-service.

« La dynamique engagée avec le déploiement du GNV doit être soutenue, adaptée et diffusée dans l’ensemble de la filière de transport routier de marchandises » cite le dossier du gouvernement dont le plan est également favorable à la filière GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). En effet, le gouvernement soutient la production de biométhane qui alimente les véhicules et notamment les camions. De plus, il doit faciliter le raccordement des 100 stations GNV, dont l’implantation est prévue au cours des 4 prochaines années, aux réseaux de transport de gaz naturel. Cette mesure contribuera à réduire les coûts de cette énergie durable.

 

 

Loi de Mobilités : Intégration véhicules électriques avec logiciel gestion de tournéeRentabilisez votre flotte de véhicules à faibles émissions avec notre logiciel de gestion de tournée AntsRoute

La présentation des nouvelles mesures de la Loi de Mobilités devrait inciter de nombreux responsables d’exploitation à convertir leur flotte de véhicules à l’électrique ou au GNV. Vous êtes spécialisé dans la gestion de tournées de collecte, de livraison et d’intervention ? Vous souhaitez convertir votre flotte aux énergies durables ? Chez Antsway, nous soutenons l’intégration de ces véhicules alternatifs. En effet, nos équipes ont développé un logiciel de gestion de tournée permettant aux entreprises d’intégrer au sein de leur flotte et de rentabiliser les véhicules électriques et GNV. AntsRoute répond donc à la problématique de gestion des véhicules électriques et de son écosystème. Vous souhaitez électrifier votre flotte de véhicules ? Contactez nos experts pour déterminer le potentiel d’électrification et de rentabilisation de votre flotte.

Pour en savoir davantage sur les fonctionnalités de notre logiciel de gestion de tournée AntsRoute et notamment sa gestion des véhicules électriques, contactez-nous ou visitez notre page dédiée.

 

Consulter le dossier Loi Mobilités 

 

Sources :

♦   http://www.gaz-mobilite.fr/actus/plan-mobilite-propre-favorable-gnv-gaz-naturel-2019.html

♦   https://www.flotauto.com/loi-de-mobilites-futures-mesures-20180720.html

Share this