Entrez dans la démarche de Lean-Routing !

Optimisez vos tournées, priorisez vos véhicules et décarbonez votre flotte

Le Lean-Routing ?

"Parce qu'optimiser les coûts des tournées n'est pas uniquement optimiser les kilomètres"

"Parce que la gestion de flotte n'est pas qu'une fonction support mais doit être intégrée à la performance opérationnelle"

"Parce que vous avez d'ores et déjà besoin de gérer des flottes héterogènes (intégrant des véhicules électriques)"

Autos
Le Lean-Routing est l’application de la démarche Lean pour les métiers de l'intervention et de la logistique. Il est permis par une analyse transverse des processus de l'entreprise afin d'accéder à l'excellence opérationnelle. L'approche consiste à considérer l'ensemble des coûts et des objectifs des fonctions dites supports, et à les intégrer dans l'optimisation métier. Cette démarche se doit d'être gérée au quotidien.

Les avantages ?

35%

Réduction du TCO

20%

Gain de temps

25%

CO2 sauvegardé

100%

Satisfaction client

+ Intégration du véhicule électrique

La mise en oeuvre ?

Intégrer à l'optimisation de tournées les fonctions supports

La démarche de Lean-Routing passe par la considération des coûts différenciés de la flotte et les objectifs de roulage des véhicules, dès l’étape de construction de tournée. Le logiciel AntsRoute crée des tournées spécifiques alliant contraintes et objectifs métiers en minimisant les coûts de la flotte (ordonnancement des interventions, optimisation des parcours et priorisation des véhicules). Cette approche est unique.

Analyser les indicateurs de performance

L’analyse des indicateurs de performance doit porter à la fois sur les tournées (kilomètrage, durée, …) et la satisfaction client mais aussi sur les fonctions support notamment les coûts de la flotte et de l’infrastructure ou l’occupation des compétences et de ressources. Cette analyse transverse est incluse dans le lean-routing.

Réadapter en temps réel les tournées

La performance opérationnelle est obtenue certes par une bonne planification, mais se mesure ensuite sur le terrain. La qualité de service est directement liée à la réalité du terrain vécue par les agents d’intervention. Certaines interventions sont plus longues que prévues, certains clients  sont absents et d’autres aléas viennent parfois modifier ce qui était prévu.

Ajuster en temps réel les tournées permet gérer ces contretemps en garantissant le service et en évitant un stress supplémentaire. Cet aspect fait partie de la démarche Lean-Routing.

Découvrez AntsRoute, le logiciel Lean-Routing

© 2016 All rights reserved.

Click Me