12 Juin

Cinq fois plus de véhicules électriques en France d’ici 2022 : Intégrer la motorisation

Le nouveau contrat du comité stratégique de la filière automobile, présenté ce mardi 22 mai, est axé sur deux leviers. Il prévoit de multiplier par cinq les ventes de véhicules électriques et d’atteindre les 100 000 bornes de recharge d’ici 2022. Ces ventes de véhicules électrifiés concernent non seulement les particuliers mais également les professionnels de la livraison et de l’intervention. L’utilisation d’un logiciel d’optimisation de tournées permet aux entreprises d’intégrer ce type de motorisation. Les exploitants peuvent ainsi réduire leur empreinte carbone et leurs coûts d’usage.

 

600 000 véhicules électriques et 400 000 véhicules hybrides rechargeables en circulation d’ici 2022

Ce mardi 22 mai 2018, le gouvernement français a présenté le nouveau contrat du comité stratégique de la filière automobile. Ce contrat est développé par les ministères de l’Economie, de l’Environnement et des Transports et par les constructeurs automobiles. Il a pour objectif de stimuler le développement des véhicules électriques en France. En effet, l’Etat et les constructeurs souhaitent multiplier par cinq les ventes de véhicules électriques (utilitaires et particuliers) d’ici 2022. Alors que 30 000 véhicules électriques sont actuellement immatriculés chaque année en France, le gouvernement souhaite atteindre 150 000 immatriculations. Ainsi, 600 000 voitures électriques et 400 000 voitures hybrides rechargeables, soit 1 million de voitures électrifiées, circuleront en France à l’horizon 2022.

 

Véhicules_électriques_bornes_rechargeDéveloppement des bornes de recharge et nouvelle offre dans le secteur des batteries

Le nouveau contrat est constitué d’un ensemble d’engagements réciproques entre les constructeurs et le gouvernement. Alors que les constructeurs prévoient la mise sur le marché de nouveaux modèles de véhicules électriques, l’Etat s’engage à soutenir davantage le déploiement des bornes de recharge sur le territoire nationale. Le gouvernement français souhaite développer l’électrique grâce à l’installation de nouvelles bornes de recharge. En effet, l’accroissement des ventes ne peut se faire sans l’augmentation du nombre de bornes sur le territoire. Une meilleure offre industrielle dans le domaine des batteries est également nécessaire. L’objectif est d’atteindre les 100 000 bornes d’ici quatre à cinq ans, contre 20 000 actuellement. Cela représente une borne pour dix véhicules électriques en circulation.

Le gouvernement promet que « L’Etat assurera un cadre juridique et financier favorable à l’installation de bornes de recharge » et qu’un « soutien financier au déploiement des bornes sera mis en œuvre ». Il s’engage également sur « une plus grande prise en charge des coûts de raccordement des bornes jusqu’à fin 2021, financé par le réseau électrique ».

 

Gérez vos véhicules électriques avec le logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute

Le logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute, développé par Antsway, répond à la problématique de gestion des véhicules électriques et de son écosystème au sein de la flotte. Ces véhicules facilitent la circulation en milieu urbain et émettent moins de CO2. Cependant, les planificateurs de tournées sont confrontés quotidiennement aux limites de cette motorisation : autonomie limitée, temps de recharge nécessaires, absence d’information fiable pour l’organisation de long trajet, etc.

Chez Antsway, nous avons intégré l’ensemble de ces contraintes dans le logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute. Il permet aux exploitants de rentabiliser leur flotte de véhicules électriques. Les itinéraires sont construits à la suite d’une analyse énergétique. Cette dernière tient compte de la typographie du terrain et des températures saisonnières. De plus, AntsRoute prend en considération les besoins énergétiques et la consommation des bâtiments du site lors de la création de plans de tournées afin d’éviter les dépassements du contrat d’énergie. Enfin, le logiciel communique la marge électrique du véhicule via l’application mobile AntsDrive.
Pour en savoir davantage sur les fonctionnalités de notre logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute et notamment sa gestion des véhicules électriques, contactez-nous ou visitez notre page dédiée.

Sources :

♦  http://www.journalauto.com/lja/article.view/28685/vehicules-electriques-et-autonomes-la-france-affiche-ses-ambitions/1/constructeurs

♦  http://www.automobile-propre.com/france-vise-600000-vehicules-electriques-circulation-2022/

Share this