Ammar OULAMARA, l’expert en optimisation de tournées et en mobilité électrique

Ammar OULAMARA

Ammar OULAMARA est professeur en informatique à l’université de Lorraine, et responsable de l’équipe Optimist du laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications – LORIA (CNRS – INRIA Nancy Grand Est, Université de lorraine). Il est également associé d’Antsway.

Suite à l’obtention d’un DEA à l’ENSIMAG Grenoble en 1996, Ammar OULAMARA réalise un doctorat en informatique à l’université Joseph Fourier de Grenoble. Ses travaux de thèse portent sur l’ordonnancement des tâches groupées dans les systèmes de productions, avec comme application la production des semi-conducteurs.

 

Fortement intéressé par les problématiques industrielles, Ammar OULAMARA intègre en 2001, le département R&D de Temposoft comme expert en optimisation sur les problématiques de construction des plannings de ressources humaines. Il travaille alors pour des grands groupes (Optical Center, Auchan, MacDonald, etc) et passe son temps entre Paris et Atlanta.

En 2003, voyant peu de perspectives comme ingénieur de recherche, il quitte Temposoft et prend le pas de retourner vers le monde académique. Ammar intègre alors l’Ecole des mines de Nancy, comme Maitre de conférences, au sein de l’équipe de recherche MACSI de l’INRIA Lorraine. En dehors de la recherche académique, il participe alors à plusieurs projets de recherche industrielle notamment au projet V—Chain, projet Européen sur l’optimisation de la chaine logistique avec Ford Espagne, Renault, Véolia, Aprilia, puis au projet d’optimisation du système de production de GoodYear au Luxembourg, et encore au projet avec les instituts Pasteur autour d’un outil informatique d’aide à la décision pour la planification des interventions de l’ensemble de leurs contrats clients (environ 300000 interventions/an).

Après 9 ans de recherche, en 2012, Ammar OULAMARA devient Professeur de l’université de Lorraine et est nommé responsable de l’équipe Optimist du laboratoire LORIA. Ses activités de recherche se concentrent alors sur les problèmes de transport et de mobilité. En parallèle de ces travaux académiques, il continue à porter et coordonner plusieurs projets industriels. Il participe notamment au projet Infinidrive en collaboration avec La Poste et ERDF. Ce projet a pour objectif d’intégrer correctement des véhicules électriques au sein de flottes réalisant des tournées d’intervention ou de livraison. A la fin de ce projet, il voir là un potentiel inexploité. Début 2015, suite à une discussion avec Marc GROJEAN, entrepreneur avec qui il a déjà travaillé par le passé, il décide de tenter l’aventure entrepreneuriale.

En juin 2015, Ammar cofonde lAntsway qui édite à partir de 2017 le logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute (www.antsroute.com) pour flotte hétérogène. Détaché partiellement au sein de la société, Ammar OULAMARA poursuit en parallèle ses travaux académiques. Ses travaux de recherche notamment autour de la mobilité électrique sont publiés dans plusieurs revues scientifiques internationales dans le domaine de l’optimisation.

© 2016 All rights reserved.

Click Me